La PPR peut-elle être traitée par infiltration mensuelle ?

Question détaillée

Question posée le 18/10/2014 par Anonyme

Depuis janvier 2010 je suis traitée par Cortancyl, ma dose actuelle est de 6mg par jour, qui me permet de vivre à peu près normalement, avec des douleurs supportables. Dès que mon rhumatologue fait diminuer la posologie, les douleurs s'intensifient.

En octobre 2013 j'ai passé un tep-scan, avec pour conclusion générale "Polyarthropathie inflammatoire gléno-humérale, sterno-costo-claviculaire et coxo-fémorale bilatérale".

J'ai entendu parler d'un traitement par perfusion mensuelle en milieu hospitalier, ceci serait-il approprié à mon cas ?

Mon rhumatologue, bien qu'en évoquant le principe, semble y être réticent ...

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/12/2014 par un Ancien expert Ooreka

Chère Colag54,

attention à ne pas confondre les infiltrations et les perfusions...
Les infiltrations (la plupart du temps par corticoïdes) sont des injections intra-articulaire ou péri-articulaires (à coté de l'articulation), elles peuvent être utiles en cas de poussée d'arthrose, de rhumatismes inflammatoires ou de lombosciatiques par exemple. Elles peuvent être répétées mais il faut prendre garde à ne pas le faire trop souvent dans l'année.
Dans le cadre de la pseudo-polyarthrite rhumatoïde (PPR), elles peuvent être un traitement lorsque une seule (ou deux) articulations restent réfractaires au traitement, les autres allant bien par ailleurs.
Les "perfusions mensuelles en milieu hospitalier" sont des traitements de seconde, voire de troisième intention lors de la pseudo-polyarthrite rhumatoïde, leur efficacité n'a pas encore été démontrée formellement, bien que de multiples études soient en cours.
Quoiqu'il en soit, c'est à la suite d'une discussions de spécialistes, entre rhumatologues libéraux et hospitaliers, que ce traitement pourrait vous être proposé.

Cordialement.

Dr Saul

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider