Phytothérapie et arthrite

Écrit par les experts Ooreka

 

La phytothérapie pour l'arthrite, tout comme l'homéopathie, la naturopathie, l'acupuncture, les huiles essentielles ou encore la cure, apporte des solutions naturelles pour soulager les douleurs que provoque cette maladie. Certaines plantes apaisent en effet l'arthrite et permettent de lutter contre ses symptômes.

Phytothérapie et arthrite : un soulagement des symptômes de l'arthrite

Les plantes agissent essentiellement sur les symptômes de l'arthrite. Elles entraînent une amélioration et sont sans effets secondaires.

Toutefois, comme toujours, elles ne dispensent pas d'une consultation médicale. Certaines arthrites peuvent en effet avoir des conséquences gravissimes (arthrite septique).

Attention : des allergies peuvent toutefois exister.

Phytothérapie et arthrite : les différentes plantes efficaces contre l'arthrite

Voici une présentation synthétique des différentes plantes qui permettent une amélioration de l'arthrite. Ces différentes plantes ont des actions relativement similaires ; il est donc possible d'en préférer une à une autre.

Cassis

Les feuilles de cassis (ou Ribes nigrum) sont employées dans le traitement des affections rhumatismales telles que l'arthrite.

Elles ont une excellente efficacité, notamment pour leur action anti-inflammatoire et antalgique.

Indication : laissez infuser pendant un quart d'heure environ 10 grammes de feuilles de cassis sèches dans 250 ml d'eau bouillante et consommez à raison de 2 tasses par jour.

Harpagophytum

L'harpagophytum est l'une des plantes les plus efficaces pour lutter contre les douleurs articulaires de toute nature (il a également une action digestive).

C'est un anti-inflammatoire articulaire naturel qui possède par ailleurs une action analgésique.

Il permet de soulager les douleurs articulaires (il agit au niveau du cartilage), tendineuses et musculaires, de réduire les inflammations, de jouer un rôle de protecteur cartilagineux, de diminuer les œdèmes.

Son efficacité contre la goutte est également remarquable.

Poivre de Cayenne

Il permet de soulager les douleurs engendrées par la polyarthrite rhumatoïde.

On l'utilise sous forme de crème ou de lotion.

Prêle

La prêle permet de reminéraliser les os (action contre l'ostéoporose, qui est une déminéralisation osseuse), de renforcer les os, de réduire les œdèmes dus à l'arthrite.

À appliquer 4 fois par jour.

Reine des prés

Surnommée « aspirine végétale », la reine des prés a une action antalgique, anti-inflammatoire, et accessoirement diurétique (intéressante dans le cadre de la goutte pour favoriser l'élimination des microcristaux d'acide urique).

Arnica

L'arnica présente des bienfaits anti-inflammatoires et anti-infectieux.

Elle se présente sous forme de crème à appliquer sur l'articulation.

Saule

Le saule peut se prendre sous forme de comprimés ou de tisane.

Il a une action anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique (diminue la fièvre).

À noter : pour les personnes qui présenteraient une allergie (toujours possible) à l'une de ses plantes, une autre pourrait la remplacer sans présenter les mêmes inconvénients.

Phytothérapie et arthrite : les plantes recommandées en médecine traditionnelle chinoise

Principe de la médecine traditionnelle chinoise

Pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les douleurs rhumatismales (arthrose et arthrite) sont dues à des facteurs climatiques externes (vent, froid, humidité) ou à la déficience du foie (qui a en charge la bonne nutrition et la gestion des tendons) et/ou des reins (qui assurent les mêmes fonctions pour les os).

C'est lorsque le vent, le froid et/ou l'humidité stagnent dans les méridiens que les douleurs articulaires apparaissent.

Ainsi, au regard de cette conception, la MTC propose des plantes très différentes de celles citées précédemment.

Cerise

La cerise est un fruit extrêmement efficace contre les douleurs rhumatismales puisqu'il agit à la fois sur le vent humidité responsable de la perte de mobilité des membres en le dispersant et sur la déficience des reins et du foie en soulageant la douleur aux jambes et au niveau lombaire et en limitant la faiblesse des membres.

Pour une efficacité maximale il est recommandé de consommer les cerises sous forme de vin médicinal c'est-à-dire en incisant  500 g de cerises bien mûres, en les faisant macérer 15 jours dans un litre d'alcool (type saké, vodka ou gin par exemple), en prenant soin de mélanger chaque jour.

On prend ce remède deux fois par jour à raison d'une à deux cuillerées à soupe mélangées à de l'eau tiède après les repas.

Raisin rouge

Deuxième grand remède contre l'arthrite, le raisin rouge est un tonique qui va tonifier le foie et les reins et donc renforcer les tendons et les os, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des genoux. Il va aussi lutter contre les douleurs dues aux climats humides et orageux.

Il est à consommer de la même façon que la cerise, sous forme de vin médicinal (la préparation et la posologie sont identiques).

Châtaigne

La châtaigne va tonifier les reins  et le foie et ainsi renforcer les lombes, les tendons et activer la circulation sanguine.

Cela se traduit par un soulagement de la douleur au niveau des lombaire, des genoux et d'une façon générale de tous les rhumatismes chroniques dus à un vide du yang des rein s.

La châtaigne est à consommer grillée ou bouillie (1 ou 2par jour) ou encore sous forme de farine, à raison de 20 g/jour dans un gruau de larmes de Job par exemple.

Noix

Les noix vont tonifier l'énergie des reins et ainsi renforcer la zone lombaire.

Elles se révèlent efficaces contre les lombalgie chroniques et les faiblesses des jambes consécutives à un vide du yang des reins.

Il suffit d'en consommer régulièrement en cas de lombalgie due à ce vide énergétique.

Sésame noir

Le sésame noir va tonifier les reins et le foie et ainsi renforcer les os et les tendons.

Il est assez simple à consommer sous forme de poudre (fraîchement moulu) à raison d'une dizaine de grammes par jour.

Autres aliments

De nombreux autres aliments peuvent venir allonger la liste des préconisations de la MTC.

Les graines de fenouil tonifient les reins et soulagent les lombalgies chroniques.

L'anis étoilé (ou badiane) permet de tiédir le yang des reins et de calmer les douleurs lombaires.

Le gingembre disperse le froid et soulage donc les rhumatismes dus à un vent froid humidité.

Le curcuma chasse le vent froid humidité des articulations, notamment du membre supérieur, et soulage la raideur matinale.

La pleurote chasse le vent humidité et traite les arthrites aggravées par temps humide (à consommer fraîche ou sèche en soupe 3 fois par semaine).

Les larmes de Job (à acheter dans les épiceries chinoises) chasse l'humidité des articulations (50 g de gruau ou décoction de 50 g chaque jour).

La cannelle, dont l'écorce permet de traiter efficacement les douleurs rhumatismales des lombaires et des genoux.

Le poivre du Sichuan traite les douleurs articulaires dues à un vent froid humidité et les lombalgies avec sensation de froid sur le bas du dos.

Les baies de goji tonifient les reins et renforcent les tendons et les os, de façon à soulager la lombalgie chronique due à un vide du yin des reins.

L'igname de Chine favorise l'énergie des reins et combat ainsi la douleur lombaire chronique.

La viande de caille (à consommer 3 fois par semaine) est un grand tonique, qui lutte aussi bien contre le vent que contre le froid et l'humidité tout en tonifiant le foie (elle renforce les tendons) et les reins (elle renforce les os) ; cela se traduit par le soulagement des douleurs et des faiblesses au niveau des lombes et des genoux ;

Les moules sont elles aussi d'excellents toniques et conviennent surtout aux personnes âgées qui sont fragiles ; elles tonifient le foie et les reins.

Phytothérapie et arthrite : recettes de grand-mère contre l'arthrite

Il existe toutes sortes de traitements naturels de l'arthrite, à base de légumes et de fruits.

Jus de pomme de terre

Le jus de pomme de terre crue est un remède qui s'avère efficace chez de nombreuses personnes.

Sa préparation est extrêmement simple : couper des pommes de terre en tranches avec leur peau, plonger les pommes de terre dans l'eau froide la veille au soir, boire le lendemain matin au lever.

Décoction d'orge

L'orge pour décoction se trouve dans les magasins qui vendent des produits biologiques.

La recette est la suivante : plonger l'orge dans 8 fois son volume d'eau, porter l'eau à ébullition et laisser bouillir durant 3 heures, boire un verre 2 fois par jour.

Cette recette est pratique dans la mesure où la préparation peut être conservée au réfrigérateur et servir plusieurs jours de suite.

Graines de sésame

Le sésame a des vertus intéressantes qui peuvent aider bon nombre de personnes souffrant d'arthrite.

Préparation : mélanger une grande cuillère de graines de sésame dans un demi-verre d'eau la veille au soir, laisser reposer la nuit entière, boire le lendemain matin.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !