
Caractérisée par des douleurs au niveau d'une ou plusieurs articulations, la goutte est une maladie rhumatismale dont le traitement nécessite un régime alimentaire spécifique. Faisons le point sur cette maladie pour mieux comprendre quels aliments privilégier et quels produits supprimer dans le cadre d'un régime anti-goutte.
Régime anti-goutte : qu’est-ce que la goutte ?
Causes de la goutte
La goutte est une forme particulière d’arthrite, c'est-à-dire qu'elle se caractérise par une inflammation d'une ou plusieurs articulations.
Elle est provoquée par l'accumulation d'un composé au niveau des articulations. Ce composé est l'acide urique, une substance produite naturellement par l'organisme, suite à l'ingestion d'aliments riches en purine.
La purine est une molécule que l'on trouve notamment présente dans de nombreux aliments d'origine animale. L'acide purique constitue ainsi un déchet normal de l'organisme, qui est ensuite éliminé par les reins.
Cependant, si le taux d'acide urique dans le sang devient trop important, l'acide urique se dépose « goutte à goutte » dans l'organisme sous la forme de cristaux.
Symptômes de la goutte
Caractérisée par l'apparition de douleurs au niveau d'une ou de plusieurs articulations, la goutte se manifeste généralement sous la forme de crises de goutte.
Lors d'une crise, le patient ressent une douleur soudaine, qui survient généralement au niveau du gros orteil et parfois au niveau d'autres articulations, comme le coude, le doigt ou encore le genou.
L’articulation affectée est enflée, rouge, et particulièrement douloureuse.
Facteurs de risque
Représentant environ 1 % de la population française, les personnes touchées sont majoritairement des hommes, dont la moyenne d’âge se situe entre 50 et 60 ans.
Certains facteurs peuvent aggraver l’apparition et le développement de la goutte comme l’obésité, les excès alimentaires, et plus globalement une alimentation non équilibrée.
Traitement naturel de l'arthrite
Article
Régime anti-goutte : en quoi consiste ce régime ?
Un régime alimentaire adapté peut permettre d'éviter ou de limiter la survenue de crises de goutte. Il est ainsi conseillé aux personnes souffrant de goutte de privilégier certains produits et de limiter, voire de supprimer, certains aliments ou certaines boissons.
Par ailleurs, pratiquer une activité physique et, si nécessaire, perdre du poids agit un peu sur l’uricémie mais a un impact sur le syndrome métabolique associé.
Quels aliments éviter ou supprimer en cas de goutte ?
Pour limiter la survenue de crises de goutte, il est conseillé d'éviter les aliments et les boissons ayant une teneur importante en purine : d'une façon générale, les aliments d'origine animale (viandes, poissons et fruits de mer) et les boissons alcoolisées.
À titre d'exemple, il est notamment conseillé d'éviter ou de limiter les aliments suivants :
- les abats, comme les tripes, le foie, les ris de veau, les rognons, la cervelle, ou encore la langue ;
- les viandes rouges et la charcuterie (et dans une moindre mesure les volailles) ;
- le gibier, comme l’oie ou le canard ;
- les poissons gras, comme le maquereau, le hareng, les sardines, les anchois, la truite, le saumon ;
- les crustacés et les mollusques, comme les crevettes, les pétoncles ;
- les fromages fermentés ;
- certains légumes ou légumineux comme les champignons, les épinards, les choux-fleurs, les asperges, l’oseille et les lentilles ;
- les produits sucrés.
Quels sont les aliments à privilégier en cas de de goutte ?
Il est conseillé aux patients souffrant de goutte de privilégier des aliments contenant peu de purines.
C'est notamment le cas des aliments suivants : le lait, les œufs, les légumes, les fruits et les fruits secs, les pâtes, le riz, le pain ne contenant pas de grains complets, ainsi que les céréales.
Il est également préconisé de bien s'hydrater.
Aussi dans la rubrique :
Traitement
Sommaire
- Qui consulter ?
- Comment soigner une arthrite ?
- Un traitement selon le type d'arthrite